Au cœur de l’histoire de SOS Villages d’Enfants, il y a d’abord une fidélité sans faille à cette conviction profonde, que chaque enfant a besoin d’attachement et de sécurité pour grandir, s’épanouir et se projeter avec confiance dans sa future vie d’adulte.
Notre association a donc toujours défendu l’idée que le lien fraternel est une ressource pour aider l’enfant à s’inscrire dans une histoire familiale et lui permettre de se (re)construire quand les repères parentaux font défaut.
La fratrie constitue un repère essentiel pour permettre à l’enfant de s’inscrire dans une appartenance familiale sécurisante, de négocier sa place dans le groupe et de consolider son identité propre. Lorsqu’une décision de protection est nécessaire, le droit à l’accueil conjoint des frères et sœurs doit être garanti, sauf lorsqu’il va à l’encontre de leur volonté ou de leur intérêt.
Reconnaitre la place de la fratrie dans la construction identitaire et expliquer les modalités d’accompagnement des fratries accueillies en protection de l’enfance.
- Définir l’importance du lien fraternel dans le développement de l’enfant
- Identifier les enjeux de placement des fratries
- Reconnaitre les mouvements de violences entre enfants
- Nommer les répercussions du handicap dans le lien fraternel
Cette formation en ligne a été créée par Clémenc DAYAN, psychologue clinicienne, enseignante chercheuse, maître de conférences à l’université de Paris Nanterre.
Le contenu est basé sur le programme de formation en présentiel « Accompagner les fratries » proposé par l'organisme de formation SOS Villages d'Enfants.